Activité : Ce fut un week-end du réseau de Savoie (10 patrouilles des troupe 1ère Chambéry,troupe montagne 3ème Chambéry et Patrouille Libre du Lion de la Motte-Servolex)
Lieu : Le week-end commença à la gare de Pontcharra mais l’activité en elle-même se passa au Fort Barraux ou dans le village.
Météo : Nous avons eu un temps magnifique durant ce week-end, le soleil était toujours présent
Le week-end commença donc à Pontcharra sous un soleil radieux. Les chefs se réunirent pour les indications. Nous sommes partis pour fort Barraux. Une fois arrivé là-bas nous posons nos sacs et commençons la première activité : faire passer des messages d’un camp vers l’autre. Notre équipe « les dragons rouges » était composé de quelques patrouilles de la 1ère et quelques patrouilles de la 3ème. L’activité se termina rapidement et Gabriel, notre chef de cordée, avait si bien caché son message (dans le staff) qu’il ne réussit pas à le reprendre. Nous avons marché en direction de Barraux pour notre lieu de campement. Après plusieurs détours nous l’avons enfin trouvé. Un grand champ, parfait pour camper. Nous avons fait une énorme corvée de bois pour le feu de veillé, le feu du dîner et celui du petit déjeuner. Nous avons installé notre tente puis avons commencé à préparer le dîner. Une fois ce dernier près nous nous sommes attablés. Vincent nous avait préparé des raviolis. Quand le dîner fut terminé nous avons pris le bois nécessaire pour la veillé puis nous sommes monté au fort Barraux. La veillée fut sympathique. Une fois redescendu Fabien, notre chef, nous a annoncé que nous avions un autre jeu : nous avons du attraper des morceaux de papier accroché à des ficelles elle-même attaché à une corde qui délimitait le « camp » de nos adversaire qui devait nous nommé pour nous tuer. Au final nous avons réussi à attraper 5 ou 6 papier contenant des chiffres et des lettres. Nous avons dit la prière puis nous nous sommes couchés.
Le lendemain, réveil à 7h00, Fabien siffla « message » en morse et Azarias accouru et arriva le premier à la tente des chefs pour le recevoir. Deux papiers lui furent donné, l’un contenant une charade permettant de mettre dans l’ordre les données que nous avions collecté la veille sur les papiers, et l’autre était un dessin du plan de fort Barraux. Nous avons petit déjeuner puis nous sommes partis pour la chapelle du fort où nous avons eu la messe. Ensuite Fabien nous a expliqué le jeu de la matinée : un damier avait été réalisé dans le sol grâce à des ficelles, nous devions poser un objet représentant notre nom de bâtisseurs puis en fonction de la case sur laquelle nous tombions nous devions aller à un poste. Dans l’ordre nous sommes allés : au poste nature, chant, spirituelle, lutte puis parcours. Nous sommes rentrés pour le déjeuner. Nous avons rangé nos sacs et plié la tente et nous sommes retourné à Fort Barraux. Une visite guidée du fort nous a été proposé. Ce fut une visite très instructive et très intéressante.
Une fois la visite terminée nous nous sommes rassemblé pour connaître les « vainqueurs » du week-end. L’Izard, de la 3ème Chambéry gagne le week-end. Après un dernier au revoir nous nous sommes quitté avec de bon souvenirs
Commentaires récents