C.R DE LA PAPATROUILLE – W-E DE TROUPE DU 6/7 OCTOBRE – PATROUILLE DU RUPICAPRA
Louis / François-Xavier / Jérôme / Alain / Paul / Jean-Christophe / Jean-Marc
Nous avons tenté de répondre à la question suivante: Les papas sont-ils encore opérationnels (et étanches) en milieu « hostile », Pour ce faire, nous avons tenté l’aventure scoute le temps d’un week end en Maurienne, à St Colomban des villards, avec la troupe au grand complet. Pour certains ce fut une plongée dans leurs souvenirs, pour d’autres une découverte.
Ce fut une vraie belle occasion de partager les activités des garçons, en immersion totale, comme une patrouille lambda. A peine arrivés, rassemblement et prière, Puis à peine la tente montée (une vraie tente de patrouille s’il vous plait, prêtée par la maitrise) et le feu allumé, le staff nous a été remis, et FX a été désigné CP de la patrouille du RUPICAPRA « Sage et adroit »On ne perd pas de temps chez les scouts, on nous l’a vite fait comprendre….
Nous avons passé le samedi à courir les bois afin de détrousser les scouts porteurs de messages rédigés dans des codes complètement hermétiques pour les non-initiés. Nous n’avons pas été
épargnés non plus par leurs assauts vifs et répétés. Ce n’est pas tous les jours que la chasse au « gros gibier » est ouverte. D’un côté il y avait Les Huns (patrouille des papas) avec les Egyptiens (patrouille de l’aigle) et les Perses (Patrouille de l’isard) et de l’autre les Grecs (patrouille du lynx) avec les Gaulois (patrouille du loup) et les Romains (patrouille de l’ours) Le jeu dura jusqu’à la fin de l’après-midi, et c’est ruisselants de sueur et quelque peu haletants que, prévenus par un son de corne péremptoire sonné par notre vaillant CT Ludo nous nous rendons au rassemblement.
Puis il est temps de passer aux choses sérieuses, le repas du soir! Les papas étant en charge du repas de la maîtrise. Heureusement, quelques papas anciens scouts avaient la maîtrise de la cuisine au feu de bois, et les spaghettis carbonara furent rapidement engloutis. (L’aventure ça creuse)
La préparation du repas fut un moment très agréable et plein de rires joyeux. Ce fut l’occasion pour les papas de se rencontrer de manière différente. Nous en avons profité pour mettre au point une
Saynète pour la veillée, sous l’égide de notre metteur en scène, Paul, qui avait heureusement plusieurs scenarii en réserve. A peine la vaisselle expédiée (la mousse des bois de Maurienne, vaut toutes les spontex pour récurer la vaisselle) nous nous rendons à la veillée … Magie du feu de bois dans la nuit, il fait doux, il ne pleut pas … pas encore …
C’est à ce moment que l’on ressent pleinement, l’unité très forte de la troupe, ç’était une nuit sans étoiles, mais elles étaient pour sûr dans le cœur de chacun. Bon, d’accord, il y eut quelques blancs pendant le spectacle, mais s’enchainèrent quand même, de joyeux chants, et d’amusantes scènes, Les papas participèrent (ou alors les pères participapa…) activement à la soirée, Mention spéciale pour Paul, qui nous chanta « l’homme de Cromagnon » dans une version des plus survoltée! Et dans l’hilarité générale, avant de glisser doucement vers le silence de la nuit, après les rituels d’usage et la prière.
Connaissant l’esprit facétieux des scouts (et des chefs) nous nous attendions à quelque surprise nocturne, du genre réveil intempestif, à une heure indue pour une petite balade de santé etc … Nous avons sans doute étés sauvés par la pluie battante qui a déferlé toute la nuit. Dimanche au réveil,
ambiance scoute garantie …
Nous avons tout de même passé la nuit au sec et au chaud sous notre tente (contrairement à l’aigle touché par la crise des logements insalubres …) Oubliés les petits déjeuners confortables, il faut d’abord raviver le feu. Le foyer des pères aura brulé sans discontinuer deux jours durant, permettant aux patrouilles moins chanceuses de venir quémander quelques tisons rougeoyants, et de préparer le petit déjeuner de la troupe.
Bizarrement, la patrouille des papas accaparée par les tâches domestiques, loupa purement et simplement le « décrassage » matinal … S’enchaina ensuite un « stratego » à travers les bois ou nous pûmes nous rendre compte qu’après une nuit à même le rude sol Mauriennais, les chaussures sont beaucoup plus lourdes, et les dos bien ankylosés.
Vient ensuite la préparation du concours cuisine, ou sur une idée de Jérôme, nous préparerons un poulet au coco. Pour la présentation du plat, nous n’hésiterons à nous barbouiller la figure à la poudre de charbon de bois, pour l’ambiance Créole!! Les chefs ont été quelque peu stupéfaits de notre déguisement, à ce moment-là, les pères étaient plus gamins que leur progéniture, mais, ç’était un peu le but aussi.
Nous avons pu voir ce jour-là, qu’un déjeuner sous la pluie n’empêche pas la bonne humeur, et que l’on peut cuire de bonnes choses. Il faut maintenant plier bagages, le séjour se termine. Nous nous rendons alors à St Colomban Les Villards, (Les scouts iront à pied, c’est à dire en courant) ou une messe est célébrée par le père Stanislas dans la petite église du village. Nous nous séparons ensuite. Nous sommes des pères fourbus mais heureux d’avoir partagé ces deux jours ou nous avons pu voir
évoluer les enfants, jouer, partager avec eux la belle vie scoute qui est la leur. Dans notre quotidien à tous, nous avons rarement l’occasion de retomber un peu en enfance comme nous l’avons fait, et il eut été dommage de rater ça…
Encore merci pour cette belle idée, pour l’organisation, l’intendance, la perpétuelle bonne humeur. Une expérience à renouveler!
We du Rupicapra raconté par Jean-Marc
Commentaires récents