SAVOIE. Barberaz : un militaire du 13e BCA renversé par une voiture, un  appel à témoins lancé

Il est 10H30, ce samedi 26 mai lorsque les grilles du « Roc-Noir », la caserne du 13e B.C.A (Bataillon de Chasseurs Alpins) s’ouvrent. Notre guide pour la journée, le capitaine Patrice, nous conduit vers le colonel Noizet, chef de corps du bataillon.

Ce dernier nous accueille chaleureusement sur la place d’arme du bataillon où trône le mat des couleurs. Après une brève présentation du « bataillon de Savoie », nous suivons le colonel au travers de grands hangars, sous les aboiements des chiens d’attaque qui sentent notre présence et qui sont chargés d’assurer la sécurité des installations.

Nous sommes attendus par un Caporal-chef, spécialiste de la simulation au tir, qui nous dirige vers une salle sombre équipée de FAMAS LASER et d’un écran. Ce sera l’occasion pour les louveteaux d’appréhender les moyens de simulation dont disposent les militaires pour se préparer et de découvrir de manière concrète la vie de ces soldats, qui sont pour la plupart papa de louveteaux et de scouts. Cette journée se poursuit avec la présentation du dernier né des véhicules tactiques de l’infanterie, nommé GRIFFON, permettant à la meute de nourrir sa curiosité sur l’ensemble des capacités de ce nouveau matériel.

Nous clôturons cette incroyable journée sur une présentation de l’ensemble des infrastructures du bataillon en commençant par la salle d’honneur, retraçant l’histoire du bataillon, qui nous est présentée par un major à la retraite.

Les louveteaux de la 3ème Chambéry sont tous ressortis les yeux pleins d’étoiles ; des étoiles qu’ils espèrent accrocher bientôt sur leurs bérets de louveteau !

La maitrise de la meute 3ème Chambéry