Avec un chef hongrois dans la maîtrise, les scouts de la IIIème Montagne Chambéry ont eu envie de découvrir ce pays. Ils ont également décidé de partager cette expérience en se jumelant avec une troupe étrangère. La  IXème Varsovie ayant répondu rapidement à l’appel, chaque patrouille française est en contact par mail avec une patrouille polonaise afin de faire connaissance, de préparer le camp ainsi qu’un petit lexique français-polonais pour changer de l’anglais. Tous se retrouveront en Hongrie cet été.

Krzysztof, le chef de la IXème Varsovie nous raconte que ses scouts sont très motivés car ils avaient tant entendu parler de la dimension européenne qu’ils souhaitaient la vivre. Lorsque la lettre du chef français leur est parvenue, la Hongrie n’étant pas trop éloignée de la Pologne et n’occasionnant pas des frais trop élevées, ils ont dit : “Pourquoi pas !” Qu’attendent-ils de ce camp ? Vivre une belle Aventure, passer de bons moments avec les Français en Hongrie, et apprendre de toutes ces cultures. C’est ainsi une bonne manière de préparer l’Eurojam !

De son côté, face au défi que représentait le financement de ce camp, la IIIème Montagne Chambéry a trouvé une recette innovante, avantageuse et fort appréciée pour alterner avec les habituelles ventes de gâteaux. Ne manquant pas d’idées, de motivation et d’esprit scout, la troupe a concocté une représentation où se succèdent des chants exécutés par toute la troupe et des chants animés par chaque patrouille tour à tour en mettant en pratique une technique de veillée (marionnettes, ombres chinoises, chorégraphie, …). La haute patrouille a partagé les tâches : prévoir le déroulé, assurer les répétitions des différentes patrouilles, faire des affiches et communiquer largement. La première représentation fut un succès et a attiré entre autres un public non scout amateur.

L’histoire ne s’arrête pas là puisqu’un deuxième concert se profile pour le 8 juin 2013, 20h30, Collège de la Villette à Chambéry.

En chantant, c’est donc une troupe enchantée qui s’apprête à vivre pleinement la dimension européenne du mouvement. Bon camp, bon apprentissage de langues et belles rencontres à tous !