Ils ont entre 8 et 18 ans. Un sourire large en éventail, des trésors d’ingéniosité et, il faut l’avouer un brin de fantaisie. Ils sont Guides et Scouts d’Europe, marchant sur les pas de leur fondateur Baden-Powell et ont en commun l’amour de la nature. Forêts boisées, montagnes ensoleillées, mais aussi campagnes, fleuves et mers, ils sont partout chez eux. Car la pédagogie scoute est cette école des bois qui rend les jeunes autonomes, responsables et débrouillards.
Ce ne sont pas moins de 220 guides et scouts d’Europe que compte la Savoie et la Haute-Savoie, qui se sont réunis dimanche en Haute-Savoie pour la rentrée du district des deux Savoie.
Après une réunion pour les parents de chacun des 4 groupes que compte les pays de Savoie, répartis en 2 groupes sur Annecy et 2 sur Chambéry. Les 220 jeunes, ainsi que leurs chefs se sont réunis pour un rassemblement au cours duquel de nouveaux responsables sont entrés en fonction. Ce fut également le moment d’accueillir les nouveaux jeunes, les nouvelles familles, et de remercier les chefs qui quittent leur fonction.
S’en est suivi le temps du repas avec les familles, puis d’un temps de jeux pour chacune des branches : louvettes et louveteaux (8-12 ans), guides et scouts (12-17 ans), guides ainées et routiers (17-20 ans), avant la messe en fin d’après-midi, sous le soleil, qui clos cette belle journée marquée par des symboles du scoutisme ; l’engagement, le service et la joie.