Dimanche 27 janvier, les louveteaux et louvettes (branche des 8-12 ans) et les guides et scouts (branche des 12-17 ans) de l’Association des Guides et Scouts d’Europe de Chambéry se sont joint aux paroissiens de Chambéry pour la traditionnelle messe célébrée en l’honneur de saint François de Sales, saint patron de la paroisse de la cathédrale de Chambéry et du groupe des scouts d’Europe de Chambéry.

Saint François de Sales, évêque savoisien et écrivain, a joué un rôle majeur au sein de l’Église catholique après les guerres de religion, où il marqua ses contemporains par sa douceur, à une époque où la répression de la réforme protestante fut violente. Depuis 1923, l’Église catholique le considère comme le saint patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours à l’imprimerie. Ses publications sont considérées comme les premiers textes journalistiques catholiques au monde.

La figure de ce saint de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle est un des symboles de la Savoie, et c’est tout naturellement que les scouts d’Europe de Chambéry l’ont choisi comme saint patron du groupe scout de la 3ème Chambéry.

Après des activités passées dans la neige durant le week-end pour les scouts et les guides, et au service de l’Ordre de Malte pour la 66ème journées mondiales des lépreux, cette messe a clôturé un beau week-end de service et de découverte de la nature pour les scouts d’Europe de Chambéry.