« Ce n’est qu’un au revoir, mes frères. »
Chers frères scouts,
Voici la dernière lettre que je vous écris à la veille de vous rejoindre en camp, l’aboutissement de toute une année scoute.
Vous le savez, la rentrée 2019 sera marquée par bien des changements dans notre chère bonne
« Troupe 3 » ! En plus de CP qui monteront à la Route (ils s’y sont engagés dès leur promesse louveteau ;-)), le CT vous fera ses adieux après trois ans de (très) bons et loyaux services, le CG changera de barrettes après avoir accepté la fonction de Commissaire de district des Deux Savoie (vacante depuis quelques temps) et votre dévoué CR rejoindra Limoges (et ses scouts !) pour de nouvelles aventures à la suite du Seigneur.
Le thème était donc tout trouvé pour cette lettre… Et ce beau et vieux Chant des adieux du P. Jacques Sevin m’est revenu à l’esprit : « Faut-il nous quitter sans espoir, sans espoir de retour ? Faut-il nous quitter sans espoir de nous revoir un jour ? ».
Question un peu triste mais question sérieuse ! Une page se tourne en effet et ce n’est jamais très facile pour ceux qui partent comme ceux qui restent, surtout lorsqu’une belle dynamique de scoutisme alpin a été donnée et tant de beaux moments vécus (et trophées décrochés !). L’avenir et l’inconnu font toujours un peu peur, c’est vrai…
Soyons réalistes : humainement, il est probable que nous soyons un certain nombre à ne plus jamais nous revoir ici-bas, c’est la vie. Mais spirituellement ? Là c’est autre chose ! Un chrétien, a fortiori un scout, ne devrait jamais être abattu de quitter des gens qu’il aime car il sait, au fond de lui, que nous avons tous comme perspective de nous retrouver un jour au Ciel. « Rassemblement au Paradis », comme le dit cet émouvant chant des Excuses de l’aspirant, « dans ce camp de repos et de joie où Vous avez dressé votre tente et la nôtre pour toute l’éternité », comme le précise cette belle Prière des chefs.
L’au-revoir scout n’est donc jamais un ‘‘adieu’’ mais un ‘‘à-Dieu’’. Non seulement nous sommes amenés par vocation à nous retrouver auprès du Père éternel mais, dès aujourd’hui, nous nous retrouvons dans cette formidable communion des saints qui nous lie, en particulier grâce à la Messe et à la prière, grâce aussi à la même Promesse que nous avons prononcée !
Alors chantons en cœur et les yeux forcément un peu humides cette certitude que nous offre la foi au Christ mort et ressuscité pour nous :
« Ce n’est qu’un au revoir, mes frères,
Ce n’est qu’un au revoir ;
Oui nous nous reverrons, mes frères,
Ce n’est qu’un au revoir ! »
Pour l’heure nous rendons grâce de tout ce que nous avons vécu ensemble et qui nous permettra de poursuivre vaillamment l’aventure scoute et notre pèlerinage vers la Patrie céleste !
St François de Sales, priez pour nous.
+Père David.