Le scout est l’ami de tous… : ami réel ou ami virtuel ? »

Chers frères scouts,
Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Il me semble que les évangiles de la Semaine sainte et du Temps pascal nous enseignent notamment sur la belle valeur de l’amitié, chère à notre pédagogie scoute. Entre les amis fidèles de Jésus (saint Jean, sainte Marie-Madeleine), celui qui a renié (saint Pierre), celui qui a trahi (Judas), ceux qui ont eu peur et qui ont fui (tous), ceux qui ont eu du mal à croire (saint Thomas),… quel panel ! Nous voyons que Jésus n’a pas attendu qu’ils soient parfaits pour être leur ami. C’est rassurant !
Vraiment, l’amitié est un bien précieux à construire et à cultiver. Nous en avons besoin pour grandir et nous épanouir car aimer et être aimé est vital.

1. L’amitié avec Jésus d’abord. C’est cela être chrétien et c’est cela être scout d’Europe : cultiver et approfondir une amitié avec Jésus, l’Ami de toujours, l’Ami qui ne nous fera jamais défaut. Il n’y a pas d’homme plus divin, plus aimant et plus fidèle que Lui. Voilà pourquoi Il est aussi radical : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille (ou son CP ;-)) plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10, 37). Personne en effet ne nous aime et ne nous connaît autant que Lui et personne ne peut nous sauver du Mal, du péché et de la mort sinon Lui seul.

2. L’amitié avec tous. L’article 4 est formel : « le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout ». Evidemment il ne nous est pas demandé d’être l’ami intime de tout le monde, ce serait impossible ! En revanche il nous est commandé de nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés.

3. L’amitié avec quelques uns. Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main, dit-on. Parce que l’amitié demande du temps et des efforts. « Un ami fidèle, dit Ben Sira, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor » (Si 6, 14). Ou encore : « si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui. » (Si 6, 7).

À l’heure des réseaux sociaux, faisons attention à la qualité de nos relations : sont-elles réelles ou virtuelles ? Le scout est l’homme du concret, c’est-à-dire du réel. Nos amis sur Facebook ou Instagram sont souvent plus des « connaissances » que des « amis ». Le chanteur Stromae le disait à sa façon : « Prends garde à toi. Ah les amis, les potes ou les followers ? Vous faites erreur, vous avez juste la cote ! ».
Attention aussi à l’image que nous renvoyons de nous-mêmes et qui ne correspond pas toujours à la réalité de notre personne et de nos sentiments. Attention enfin aux relations que nous entretenons avec nos amis (garçons et filles). Quelques questions à se poser devant notre écran : ce que je dis et écris est-il bon, utile et vrai(1*) ? Ou encore : ce que je poste à/sur un(e) tel(le), serais-je capable de le lui dire en face ? À bon entendeur, salut (scout) !

Et que l’Ami Jésus vous garde et vous bénisse.

Père David+

____________________________________
1* : Ce sont « les trois tamis » de Socrate. Et je me permettrais d’ajouter « pur » (Art. 10)…