la cordée de l’Ours de Chambéry, vainqueur du rallye montagne 2018
Du 18 au 21 Avril 2018, le hameau des Albertrans en Haute-Savoie fut le théatre de l’une des plus grandes aventures des scouts alpins : le Rallye des troupes montagne ! Pendant 4 jours, 280 éclaireurs et 25 chefs venus de la France entière, et même de Suisse, se sont formés lors d’un grand jeu porté sur les pas de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, et opposé aux terribles tartares !
Les temps de prières et de louange étaient eux aussi au rendez-vous, avec quatre prêtres, disponibles quasiment 24h sur 24 pour pouvoir se confesser, ou tout simplement échanger. Nous avions également une messe par jour, en sous-camp en début de journée, au moment où les rayons du soleil caressent les montagnes qui nous entoure… que demander de mieux pour rendre grâce et célébrer l’eucharistie !
Le premier jour a été dédié aux installations de cordée, où le mètre de neige présent sur le lieu de camp pendant tout le rallye ne fut pas de trop, demandant plus que des talents d’architectes pour nous montrer à la hauteur et nous permettre de nous démarquer dans nos trois sous-camps respectifs, le plus dur restait à venir. En effet, les activités prévues par les chefs étaient nombreuses et riches en rebondissements. De la recherche DVA/sonde à la bataille de fortins, en passant par les techniques de rappel, le parcours hébert alpin, le secourisme, il nous fallut mobiliser toutes nos connaissances de scouts alpins pour parvenir à nos fins.
Le dernier soir eut lieu la procession mariale avec 400 personnes ! Moment magique et inoubliable pour les scouts du rallye montagne, les guides qui participaient au premier rallye montagne guide, ainsi que les stagiaires du CEP montagne. C’était une véritable vague de scouts armés de torches. D’une petite étincelle dans la nuit, le longue file d’éclaireurs se transforma en un immense brasier, une colonne flamboyante de plusieurs centaines de mètres. Suite à la procession, les troupes ont eut un moment pour se rassembler entre elles, si nécessaire, pour procéder à des remises de classes, etc.. Pour notre part, la maitrise de Chambéry en profita pour remettre des badges et pour faire prononcer les promesses des 6 aspirants de la troupe. A la suite des promesses, les scouts se sont relayés patrouilles par patrouilles au long de la nuit pour veiller sur l’ostensoir.
Le dernier jour, le moment tant attendu arriva… le rassemblement final et la proclamation des résultats. Les enjeux étaient énormes et les chefs surent maintenir le suspense jusqu’au bout, jouant avec les patiente des scouts. Quelle joie pour la 3ème Chambéry : l’Izard et l’Ours terminent premier de leurs sous-camps, l’Aigle termine 3ème de son sous-camp, et le Lynx et le Loup, aux pieds du podium. Et la cordée de l’Ours de Chambéry remporte le rallye montagne 2018 !
Ce rallye a été un très grand moment de scoutisme, de joie et de fraternité. Il restera à coup sûr gravé pendant longtemps, de même que les paysages spectaculaires qui nous entouraient. De retour à Chambéry les étoiles plein les yeux, nous pouvions méditer d’autant plus sur cette devise, à la base même de notre mouvement : « Scouts toujours… prêts ! »