Nous commençons l’année 2019 avec une nouveauté : le coin du CR ! Une lettre de notre conseiller religieux, le père David, portant sur un thème différent à chaque fois.

N°1 Janvier 2019 

2019 avec l’Agneau, le Lion et l’Ami

Chers frères scouts,

Vous ne l’attendiez plus mais cette première « lettre du Padre » arrive car « tout arrive à point à qui sait attendre »… Tout d’abord bonne et sainte année à chacun d’entre vous, de vos familles et de vos patrouilles ! Je nous souhaite le meilleur et, parmi le meilleur, de grandir cette année dans l’amitié avec Jésus, notre plus fidèle et sûr Compagnon de cordée !

N’ayez pas peur d’avancer derrière le staff de Celui que Pierre de Blois appelait l’Agneau, le Lion et l’Ami. « Mais que sont ces totems ? », me direz-vous en bons scouts curieux !

L’Agneau, en son premier avènement (sa venue). Dieu est venu dans notre monde sous la forme d’un nourrisson dans une mangeoire à Bethléem (« la maison du pain » en hébreu). Dès le départ, Il est bien cet Agneau pascal qui s’offrira en sacrifice et en nourriture sur la Croix pour le pardon de nos péchés ! Dieu Tout-Puissant s’est donc fait le tout-petit et le plus vulnérable.
Alors le premier vœu que je formule est que nous puissions, à la Troupe comme à l’extérieur, cultiver en nous cette grande et première des vertus : l’humilité. Que nous ne craignions pas de nous effacer devant le prochain. « Qui s’abaisse sera élevé », nous promet Jésus.

Le Lion, en son dernier avènement. Vous avez sans doute vu Le Monde de Narnia… Le lion de cette histoire qui se sacrifie pour tous les autres ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ?! Le Messie d’Israël était déjà annoncé dans l’Ancien Testament avec le jeune Lion de la tribu de Juda (cf. Genèse 49, 9). Le lion est l’animal noble et fort par excellence. À la fin du monde en effet, Jésus viendra dans sa gloire pour instaurer définitivement son Royaume d’amour, de paix et de justice. Satan et ses œuvres de péché et de mort seront définitivement vaincus.
Deuxième vœu : que nous mettions notre espoir et notre énergie dans les choses qui ne passent pas : l’amour de Dieu et du prochain. Comment ? par la prière et la B.A. 
quotidiennes.

L’Ami, en son deuxième avènement. Heureusement pour nous Jésus n’est pas seulement dans le passé et l’avenir, Il est l’Ami fidèle de chaque jour. « Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison », avait dit Jésus au pécheur Zachée.
Et c’est mon troisième vœu : que tous, chefs, conseiller religieux, éclaireurs ou aspirants, nous tissions une amitié forte avec le Seigneur qui transparaisse autour de nous pour vivre le bel article 4 de notre Loi.

Alors oui, 2019 sera belle, sainte… et scoute !

Père David+