Parmi les articles et principes de la loi scoute, l’un d’eux trouve un écho particulier dans cet période inédite que l’on vit actuellement : “le devoir du scout commence à la maison”
Avec cet épisode sans précédent de confinement que nous vivons tous, les scouts d’Europe doivent rivaliser d’imagination pour adapter leurs activités, qui d’habitude ont toutes lieu dans la nature.
Ce principe de la loi scoute rappelle à chaque jeune, de toutes les branches du mouvement, que l’on peut (et que l’on doit) être scout en restant chez soi !
Suivant ce principe, les louveteaux et les scouts, sous la bienveillance et les conseils de leurs chefs ont adapté le plus possible leurs habitudes pour faire du scoutisme autrement, chacun depuis chez soi
La meute 1ere Chambéry composée de louveteaux (branche des 8-12 ans), a par exemple demandé à chacun de ses louveteaux d’occuper son temps libre avec une série de jeux et de défis comme par exemple apprendre un chant, apprendre des noeuds, apprendre une recette de cuisine, écrire des lettres aux personnes âgées, ou encore fabriquer un icône ou des luminions.
Les scouts (branche des 12-17 ans) s’adaptent aussi ! Chacun peut prendre du temps de se former à son poste d’action ; au sein d’une patrouille, chaque scout prend en charge une spécialité technique (secourisme, cuisine, chants, construction en bois, etc). Un poste d’action demande des connaissances et quoi de mieux qu’un confinement pour se perfectionner.
À Annecy est proposé toute une série de défis et de jeux aux patrouilles, à effectuer depuis chez soi, et un grand jeu a été lancé à partir d’une vidéo sur youtube.
À Gex, les patrouilles se défient les unes des autres en expression, cuisine, et restent unies les unes aux autres en ayant chaque dimanche un rendez-vous de prière.
À Chambéry, un des chefs de patrouille a créé un grand jeu en ligne, où chaque scout, suivant son expérience peut partir sur l’épopée de Pizzaro, résoudre des énigmes, décoder des messages cryptés, afin de retrouver les coordonnées des légendaires cités d’or !
Les routiers (branche des 17-20 ans) suivant l’article « le scout est fait pour servir et sauver son prochain » sont appelés à proposer leurs services auprès des maison de retraite ou autre maison de santé de la région. Une initiative a notamment été lancée afin de correspondre par écrit avec des personnes âgées isolées
Les chefs quant à eux, continuent d’assurer le lien avec les jeunes en supervisant ces activités à la maison, mais également de préparer les projets des camps d’été, en espérant que ceux-ci puissent avoir lieu.
Il faut aussi penser à l’année prochaine ; puisque pour pratiquer le scoutisme, les jeunes ont besoin de chefs et de cheftaines. Il suffit d’avoir au moins 18 ans, d’aimer la nature, l’aventure et le jeu, et d’être dans la région Rhône-Alpes. Rejoignez les guides et scouts d’Europe !