Samedi 22 février 2020, 280 scouts alpins et une trentaine de leurs chefs ont rejoint la forêt de Nodif, dans le massif du Sancy pour le traditionnel Rallye Montagne Éclaireurs, quatre jours de camp sur le thème du code de la chevalerie.
Après avoir décodé une série de missives de différentes manières différentes, nous découvrons enfin le lieu de ce 6ème rassemblement des scouts alpins. C’est un magnifique lieu de camp qui s’offre à nous ; une immense forêt de résineux, avec une imprenable vue sur le Sancy ! Père Samson, qui régit le lieu pour le compte de l’abbaye Notre-Dame de Randol nous accueille et nous donne les instructions.
Les patrouilles sont réparties en sous-camps. Il y en a trois : le Royaume de France, le Saint Empire et le Royaume d’Angleterre. Chaque sous-camp est sous la responsabilité de trois maîtrises, et contient une quinzaine de cordées de différentes unités, chacune représentant une cité médiévale. Nous sommes donc 40 patrouilles !
Chacun des trois chefs de sous-camp reçoit un étendard aux armes de son pays des mains d’Adrien, notre mestre de camp. Ainsi chaque sous-camp est donc bien distinct et se réunit autour de sa bannière. Chaque cordée a de plus préparé en amont du rallye un écu aux couleurs de son totem.
Les installations marquent le début de ce rallye. D’habitude, le rallye montagne est l’occasion de construire des abris en neige, et d’adapter les installations à cet environnement particulier. Cette année, nous n’avons hélas pas de neige, malgré le fait que nous campons à 1200 mètres d’altitude, mais c’est avec entrain que nous nous adaptons et que nous définissons nos installations en froissartage. La forêt étant immense et remplie de résineux, il est très facile d’édifier de belles constructions en tenons-mortaises, et sans ficelles !
La vie de camp est donc régie en sous-camp. Chaque matin, nos chefs nous donnent les instructions et le soir, nous nous retrouvons au près du feu pour une veillée en sous-camp sur un thème médiéval. Chaque cordée peut donc profiter pleinement de ce fonctionnement pour vivre pleinement une vie de camp en patrouille. Nous avons également la chance d’avoir trois prêtres, conseillers religieux sur toute la durée du rallye. Nous célébrons quotidiennement l’eucharistie.
Pendant les olympiades, nos chefs ont préparé avec l’aide de l’ETN Montagne des ateliers alpins, pour former les scouts sur les différentes techniques alpines : parcours en terrain varié, moufflage, atelier secourisme, révisions des noeuds, manipulation et techniques de cordes, orientation et topographie alpine. Nous passons sur chacuns des ateliers. Ce temps avec des passionnés de montagne nous permet de nous améliorer sur toutes ces techniques alpines et nous offre un beau temps de partage avec nos chefs et les routiers présents !
Le lendemain, tous les chevaliers doivent partir ! C’est le début du Grand Jeu ! Les contrées sont sur le qui-vive. Chacun doit se différencier des autres afin de pouvoir prétendre au code de la chevalerie, qui est constitué des préceptes et des sceaux qui définissent la chevalerie. Depuis des siècles, ce code est transmis à la cité la plus digne, la plus forte et la plus noble de toutes les nations européennes. Très vite, nous comprenons qu’il faudra nous démarquer des autres en usant de stratégie et d’habileté, plutôt que par les muscles et la violence. Les phases du Grand Jeu sont belles, et bercées par le soleil auvergnat. Chaque scout peut se donner à fond pour sa patrouille et peut tirer son épingle du jeu.
Le soir, chaque cité médiévale (patrouilles) est invitée à un festin : une tartiflette, qui réunit chacune des cités de chaque sous-camp pour reprendre des forces. Ce soir-là, qui est le dernier du camp, nous nous rassemblons pour une procession le long du camp, qui se termine par une veillée d’adoration. Que c’est beau de voir 300 scouts et chefs marcher tous ensemble avec des torches, tous réunis autour du Seigneur ! Cette belle image marque la fin du camp, qui est marquée le lendemain matin, par la proclamation des résultats, avant de désinstaller le camp et de rentrer chez nous.
Ce beau temps entre scouts alpins fut très apprécié de chaque scout, qui rentre chez soi avec des souvenirs forts. Un immense merci à nos chefs pour la préparation de ce rallye et aux moines de Randol de nous avoir accueilli.
Jean, cordée du Loup