Dans le cadre de notre défi patrouille Cimes, notre chef de cordée, Joseph, a donné rendez-vous à toute la cordée à 8h30 sur un parking de Chambéry. De là, nous avons été pris en charge par le père Gaspard qui est aussi accompagnateur en moyenne montagne (AMM) et qui emmène souvent des scouts ou des routiers sur les cimes de nos belles montagnes. Nous arrivons aux alentours de 11h au départ de notre ascension non sans avoir profondément embourbé la voiture dans la neige.
Le temps de nous préparer et nous équiper, nous partons vers 11h30. Avant de commencer, nous entonnons un chant à Marie, que nous chanterons à nouveau au sommet. A partir de là, le moment n’est plus à la rigolade mais à l’escalade. Le fait que nous soyons dans la neige nous oblige à manger rapidement. Nous continuons la montée jusqu’à ce que notre accompagnateur nous signale que nous allons passer dans un passage plus technique : il va donc falloir garder une distance de sécurité (une cinquantaine de mètres entre chacun de nous). Cette distance de sécurité, nous la garderons jusqu’au sommet. Nous arrivons enfin au col. Plus que 150 m de dénivelé ! Mais la fatigue commence à se faire sentir ce qui a pour effet de nous faire monter plus lentement. Nous sommes à 3127 m d’altitude après plus de 7h de marche et 1100m de dénivelé positif !
Mais il faut nous dépêcher pour redescendre car il se fait tard. Nous arrivons donc vers 20h à la voiture. Nous plantons les tentes, faisons un feu, puis assistons à la messe célébrée par le père Gaspard. Après une grosse journée d’effort, nous tombons dans les bras de Morphée. Le lendemain, nous devons nous lever assez tôt pour débloquer la voiture. Nous mettrons plus de 4h pour la dégager !
La cordée de l’Aigle tient à remercier le père Gaspard de nous avoir accompagné dans ce défi Cimes et nous avoir ainsi permis de vivre ensemble cette aventure inoubliable !
Vianney,
Second de la cordée de l’Aigle